Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

La section est la structure de base du Parti Socialiste :


Elle est constituée d’au moins cinq adhérents, dont le secrétaire de section et le trésorier. Elle correspond traditionnellement à une aire géographique : canton, commune, quartier ou arrondissement d’une ville importante. Une section peut aussi correspondre à un lieu de travail (administration, entreprise publique ou privée). Les sections sont les lieux de débats et de rassemblements de tous les militants. Elles expriment l’opinion des militants et mettent en œuvre au niveau local la politique du parti, en concertation avec les fédérations.


Lors du congrès, la section élit une commission administrative (ou bureau) à la proportionnelle des motions nationales, à hauteur de leur représentation dans la section. Le même mode de scrutin est appliqué pour la désignation des délégués de la section au congrès fédéral.


Le secrétaire de section :

 
Le secrétaire de section est élu à bulletins secrets et au scrutin uninominal majoritaire à deux tours par la première assemblée générale des adhérents de la section suivant le congrès national. Il est l’animateur de la section dont il est le porte-parole. Il peut être secondé par un secrétaire adjoint et un secrétariat de section.

 


Les principales activités d’une section :

  • La réflexion thématique sur des sujets précis,
  • La participation à l’élaboration de la politique du parti,
  • Le travail militant sur le terrain (distribution de tracts, collage, etc..),
  • Le vote des textes nationaux et fédéraux,
  • La désignation des candidats aux élections.

Partager cette page
Repost0